Butterfly Mind

Adresse

139 Rue du Vicinal
Arlon, 6700
Belgique

Contact

Suivre

+32 (0) 470 92 01 48

©2019 by Butterfly MIND.

 
  • Marielle DONY

Quelques recommandations générales pour vivre le confinement de manière plus sereine



Quelques conseils et recommandations pour vivre ces moments avec plus sérénité

(Ces conseils sont émis ou inspirés par la commission des psychologues de Belgique)


  • Assurez-vous de bien connaître les faits : L’angoisse est présente autour de nous et nous amène parfois à percevoir la réalité de manière déformée. Les « fake news » qui circulent sur les réseaux sociaux ne font que renforcer ce phénomène. INFORMEZ-VOUS, oui mais pas n’importe où.Faites appel aux informations officielles et objectives fournies par le gouvernement : https://www.info-coronavirus.be/fr/


  • Parlez-en avec vos enfants : surtout maintenant que les cours et les activités récréatives et sportives sont suspendus. Parlez-en avec vos enfants en leur donnant des informations vraies et adaptées à leur âge. Vous pouvez aider vos enfants à faire face au stress et à l'anxiété en les laissant se concentrer sur la routine quotidienne. N'oubliez pas que les enfants considèrent leurs adultes proches comme des modèles sur la manière de gérer cette situation.


  • Restez en contact : en restant en contact avec vos proches (via des moyens de communication adapté), vous pouvez maintenir une certaine forme de normalité, partager vos ressentis et évacuer votre stress. Partagez avec votre entourage les directives et les informations officielles afin de réfuter les "fake news" et de ne pas faire grandir le sentiment d’inquiétude. Vous pouvez également vous organiser pour permettre aux personnes vulnérables de rester en isolement à la maison (apportez les courses devant la porte, etc.) tout en respectant les mesures d’hygiènes.


  • Demandez une aide professionnelle : remarquez si vous êtes submergé par des sentiments d'anxiété, de peur et que ceux-ci perturbent votre vie quotidienne. Si nécessaire contactez-moi ou un professionnel, de préférence un psychologue de votre région. Il est très important de ne pas surcharger davantage les établissements tels que nos hôpitaux pour le moment.


  • Veillez à votre sécurité et celle de votre entourage : vous pouvez agir à chaque instant à votre niveau pour contribuer à la sécurité de vos proches et à celles des personnes plus vulnérables. C’est le pouvoir que vous avez en ce moment. Vous pouvez l’exercer en suivant les directives du gouvernement en matière d'hygiène personnelle (par exemple, le lavage des mains), de mesures sur l’environnement (confinement à la maison, …), de respect de la distance sociale, etc. Un aperçu de ces mesures est disponible sur https://www.info-coronavirus.be/fr/.


Le conseil en plus de Butterfly Mind


  • Ralentir le rythme et pourquoi pas ? Si vous êtes à la maison avec vos enfants profitez de cette situation exceptionnelle pour ralentir et établir pour votre famille et vous même un rythme plus lent et loin de la course effrénée habituelle. Vous avez peut-être la possibilité maintenant de prendre le temps avec vos enfants le matin, pendant les repas, le bain,... C'est peut-être une occasion aussi de vous laisser surprendre par les capacités de vos jeunes enfants à "faire tout seul". C'est peut-être une opportunité de laisser de la place à leur souhait de participer, de s'habiller seul, de faire leurs lacets à leur rythme, etc, mais également de leur donner une place dans la gestion des tâches quotidienne (aider à débarrasser, ranger les vêtements, aider à trier le linge par couleur, apprendre à cuisiner en famille, etc. )


Butterfly Mind est également là pour vous accompagner durant cette période de confinement face aux difficultés que vous pourriez rencontrer,

qu'elles soient émotionnelles, éducationnelles ou familiales. Cette période que nous allons traverser ensemble va mobiliser nos ressources et particulièrement notre capacité d’adaptation et de créativité. Elle peut également nous rendre plus vulnérable en tant qu’adulte, jeune ou enfant car elle nous confronte à nos peurs, à notre besoin de contrôle et à notre sentiment d’insécurité. Elle peut par ailleurs créer un contexte (lié aux mesures prises actuellement) qui peut nous fragiliser selon les cas (je pense aux parents seuls à la maison avec des enfants en bas âges, au personnel soignant réquisitionné au travail, aux enseignants et puéricultrices qui ne peuvent rester en confinement…).


Je suis disponible pour vous accompagner durant cette période. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.