• Marielle DONY

Apprivoiser son volcan intérieur

Mis à jour : avr. 10

Butterfly Mind vous propose une séance de méditation guidée : se (re)connecter à son espace de sécurité intérieure


Apprendre à apprivoiser son volcan intérieur


Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, le confinement met notre équilibre émotionnel à rude épreuve : anxiété, tristesse, frustration, ennui, sentiment d’abandon, peur, confusion, colère...sont autant d'émotions qui apparaissent durant une période prolongée d'un confinement lié à une épidémie.

Vous arrive-t-il parfois d'avoir le sentiment d'être assis sur un volcan? Tout est calme, vous pensez que le volcan dort et puis soudain une étincelle fait gronder le sol sous vos pieds et il ne faut pas grand chose pour que le volcan choisisse d'exploser sous votre regard atterré (et celui de vos proches).

Nous avons peu de recul encore sur la situation de confinement mais je pense personnellement que nous risquons de devoir passer quelque temps assis sur un volcan et que les éruptions sont parfois inévitables. Donc pas de culpabilisation ! Ce que vous vivez est normal et quoi que vous fassiez, il est probable qu'en dessous de vous ça continue à bouillonner un peu. Cependant comment éviter que ça dégénère et que votre montagne s'enflamme. Comment faire avec ce petit ou grand volcan finalement?


Puisque notre jolie montagne qui avait des allures de vacances prolongées a montré un visage bien moins hospitalier, comment l'apprivoiser pour éviter de finir tout calciné?

A l'image d'une cocotte minute, peut-être que tout l'art est de trouver la manière de relâcher la pression en créant des petites ouvertures pour que toute la tension ne s'accumule pas à l'intérieur de vous trop longtemps. L'objectif est également que les irruptions du volcan puissent survenir sans menacer l'intégrité de votre jolie montagne, ni des montagnes environnantes. Vous me suivez toujours?

Pour le dire autrement ; comment pouvez-vous prendre soin de votre équilibre émotionnel intérieur. A cette question là par contre, les professionnels de la gestion émotionnelle ont plein de réponses. On est en terrain sûr, il existe des techniques et outils efficaces pour vous aider à gérer vos émotions. L'un d'entre eux est la méditation de pleine conscience.

Etant moi-même spécialisée dans la gestion émotionnelle et instructrice de pleine conscience, c'est tout naturellement que j'ai choisi de vous proposer cette pratique de méditation.


La méditation de pleine conscience, c'est quoi...de la relaxation ?


Et bien non. Ce n'est pas une technique de relaxation qui vise à se détendre et à "endormir le volcan" le temps d'une séance. C'est une pratique plus difficile et moins "sexy" car elle invite au contraire à faire avec ce qui est là, ici et maintenant, que ce soit agréable ou désagréable (c'est la partie moins sexy vous l'imaginez bien). Si les techniques de suggestion ou de relaxation visent à atteindre un état particulier et à "endormir le volcan" temporairement ou à regarder ailleurs, la pleine conscience en revanche nous invite à accueillir le volcan et ses tumultes intérieurs dans un espace et cadre sécurisé permettant de créer comme des petites ouvertures dans le volcan. Le principe est qu'en accueillant avec douceur et bienveillance le volcan et tout ce qui bouillonne à l'intérieur, nous créons la possibilité d'entrer en relation avec nos émotions sans pour autant se laisser submerger par elles. C'est un apprentissage, un entrainement attentionnel, une sorte de gymnastique mentale qui, comme tout sport, demande du temps et de la pratique pour se développer. Ne vous attendez pas à un résultat immédiat. Ne vous attendez à rien de particulier. Dites vous simplement que vous êtes en chemin. Vouloir atteindre la destination rapidement, vouloir réussir, vouloir faire la meilleure performance sont les principaux obstacles à l'apprentissage de la pleine conscience. Ces attentes de performance nous poussent à nous couper d'une partie de nous-même (plutôt que d'être à son écoute). Nos exigences élévées nous découragent et nous compliquent le parcours.

L'apprentissage de la pleine conscience est basé sur le non-jugement et la bienveillance envers ce qui se passe ici et maintenant au cours de la méditation. Tout ce qui se passe ! Alors rappelez-vous, quand vous méditez :

  • Il n'y a rien à réussir, rien à obtenir

  • Ce qui survient est OK

  • Tout est là, ici et maintenant, il n'y a rien à changer

  • Soyez doux avec vous-même

Ces concepts peuvent paraître très abstraits exprimés ainsi ; la seule manière pour les intégrer et les comprendre c'est d'expérimenter !


Méditation guidée


C'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose une première séance filmée de méditation guidée.

C'est une première pour moi (le confinement nous amène à mettre à profit nos capacités d'adaptation) !

Le niveau sonore de la vidéo est assez faible (je tâcherai de m'outiller d'un micro pour la prochaine séance), je vous invite donc à vous munir d'écouteurs ou d'un casque audio, et bien sûr, à réaliser cette séance dans un lieu le plus calme possible.


Cette séance est enregistrée en espace extérieur car elle tire profit des sons et bruits environnants pour travailler notre capacité d'accueil à ce qui est/à ce qui vient nous titiller ici et maintenant.

L'idée est de vous proposer une pratique "en condition réelle"qui vous invite à accueillir ce que vous vivez plutôt que de le fuir. Car comme je le dis souvent aux enfants que j'accompagne : "Nos émotions sont des petites bêtes très susceptibles. Si nous les mettons à la porte sans avoir pris en considération le besoin qu'elles expriment, elles reviennent par la fenêtre ou défoncent la porte."

Les fuir n'est donc pas toujours la meilleure solution à long terme.


Prendre soin de soi même quand nous vivons des émotions difficiles, les accueillir sans les laisser envahir notre espace intérieur (pensée, corps, comportements) est une voie possible.

C'est celle que je vous propose aujourd'hui.


Matériels :

- une chaise ou un tapis de yoga + coussin

- un lieu et moment propice au calme

- des écouteurs ou un casque audio

Durée : 30 min




Votre avis m'intéresse !

Soucieuse d'améliorer sans cesse la qualité de mes services et désireuse d'être au plus près de vos attentes et besoins, je serai en très heureuse de recevoir vos remarques et commentaires constructifs. Vous pouvez liker ou commenter ma vidéo ci-dessous. Pour le moment il faut s'inscrire pour pouvoir écrire un commentaire ( j'essaye de régler ça), en attendant n'hésitez pas à vous inscrire, je ne vous spammerai pas et vous serez seulement tenu au courant de mes prochains posts.


Cette séance est gratuite, si vous avez appréciez, n'hésitez pas à la partager !

Voici le lien à partager : https://www.butterflymind.be/post/méditation-butterfly-mind

Vous pouvez aussi cliquer sur les liens en bas à gauche pour partager la publication sur Facebook, Twitter ou linkedIn


Vous souhaitez être tenu informé de la prochaine publication?

Inscrivez-vous sur mon blog via le lien en haut à droite de la page


A bientôt !


Prendre soin du présent est une merveilleuse façon de préparer l'avenir.



 

Butterfly Mind

Adresse

139 Rue du Vicinal
Arlon, 6700
Belgique

Contact

Suivre

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

+32 (0) 470 92 01 48

©2019 by Butterfly MIND.